Le projet ferme des maternelles

Cette année les maternelles se lancent dans un projet ferme.

 

Ainsi, grâce à l'aide de parents d'élèves, le potager va se transformer en nid douillet pour petits animaux !

 

Au 1er trimestre, la classe va accueillir des poules et un petit porcelet. 

Un chevreau viendra nous rendre visite sur une journée.

Nous nous rendrons également à la boulangerie de Clérieux.

 

Au second trimestre nous accueillerons des lapins, des canards et certainement des poneys.

Nous nous rendrons à la Ferme du Valentin pour faire du pain et du beurre.

Nous réaliserons également quelques tommes! 

 

Enfin au troisième trimestre nous réaliserons un élevage de poussins grâce à une couveuse qui sera placée au sein de la classe. 

Nous irons visiter la chèvrerie de 1001 cornes.

 

Tout au long de l'année nous essayerons de nous initier à la réalisation de produits "maison" : jus de fruits, brioches..... grâce à nos ateliers cuisine !

 

Prochainement vous pourrez voir en photos notre ferme et nos réalisations ! 

 

 

 

Visite des chevreaux

 

Jeudi 10 novembre, nous avons accueilli pendant toute la matinée Mme Boissieux et trois chevreaux.

Nous avons pu les caresser. Nous avons joué avec eux dans la cour. Nous leur avons donné à boire du lait dans un biberon. Regardez comme ils sont beaux !

 

Même les grands sont venus les voir. 

 

  

    

 

    

 

    

 

 

 

 

Les maternelles à la ferme

 

 

Le jeudi 15 décembre 2011, les enfants de TPS, PS et MS sont allés visiter la ferme du Valentin à Bourg-Les-Valence.

 

Au délicieux programme de nos « têtes blondes »...


 

C’est avec impatience que nous attendons le car qui nous va nous emmener à Bourg-Lès-Valence pour visiter la ferme pédagogique du lycée agricole.

 

Enfin nous allons voir les vaches, les veaux et tout le matériel de la ferme. Nous en avons déjà parlé en classe alors c’est en grands connaisseurs (bottes aux pieds !) que nous entrons dans l’étable.

 

 

C'est Mathilde, l’animatrice qui nous accueille et qui va nous faire découvrir sa ferme tout au long de la journée.

 

Nous découvrons tout d’abord la traite à la main : 

 

 

Daniel (l’agriculteur) nous fait une petite blague en orientant le pis de la vache vers nous et nous éclabousse avec le lait !

 

Dans le seau, le lait est tout jaune : on ne peut pas le boire, il est sale ! Mathilde n'a pas lavé le seau avant d'y mettre le lait !!!


 

          

 

Ensuite, nous allons nourrir les vaches avec un peu de foin. 

 

  

 

Mathilde nous explique tout en détail : le foin, la paille, le sel, la farine de céréales, les cornes coupées, les boucles d’oreilles avec des numéros…

 

Arrive alors le moment de la visite aux petits veaux. Ils sont trop mignons, ils adorent les caresses et nous tètent même le doigt !

 

  

 

 

    

 

Notre visite se termine vers les machines à traire :

 

   

 

C’est quand même plus rapide qu’à la main !

Le lait stocké dans une cuve est tout propre car les fermiers veillent à bien nettoyer les mamelles des vaches avant de les traire.

 

Nous avons découvert le blé : en épis puis nous avons touché ses grains et nous les avons écrasés dans un mortier pour faire de la farine.

 

        

 

Avant d'aller pique-niquer, nous avons fabriqué la pâte à pain : un peu d'eau, de la farine, du sel et de la levure, bien pétrir et voilà, il ne reste plus qu'à laisser reposer la pâte quelques heures.

 

           

 

          

 

L'après-midi, les plus petits ont pu se reposer un moment avec Mamie Tamen pendant que nous avons poursuivi avec des activités passionnantes.

 

Nous avons confectionné nos petits pains : certains ont fait des couronnes, d'autres des miches, d'autres encore des baguettes.

 

     

 

Ensuite, nous avons mis nos petits pains à cuire au four. Nous pourrons les emmener pour les partager le soir en famille !

 

Pendant ce temps, nous sommes allés fabriquer un yahourt au citron : un peu de citron dans un verre de lait et on attend avant de pouvoir déguster...

 

Nous avons ensuite fabriqué du beurre : Mathilde a mis de la crème fraîche entière dans un biberon et il fallait secouer très très fort sans s'arrêter jusqu'à ce qu'une motte de beurre se forme.

 

   

 

      

 

     

 

      

 

Toutes ces activités nous ont donné un petit creux : une bonne tartine de beurre, un verre de lait frais et quelques cuillères de notre yahourt au citron, heum ! Un vrai délice et rien de tel pour reprendre des forces avant de rentrer à l’école !

 

   

Nous avons repris le car pour rentrée à l'école, tous bien fatigués de cette journée remplie de merveilleux souvenirs...