Projet de l'année

PROJETS DE l'ANNEE 2015 2016

 

 

Cette année notre école se lance dans un projet Terre

 

Après avoir voyagé les deux années précédentes en Europe grâce à notre projet COMENIUS, nous avons fait le choix de nous consacrer cette année sur l'élément "Terre" ( cf notre projet pédagogique sur les 4 éléments). 

 

Ainsi, chaque classe découvrira cet élément à travers :

 

- des sorties ( musées, découverte du patrimoine local ...)

 

- des activités artistiques : venue d'une intervenante à partir du mois de janvier et réalisation d'une fresque dans le couloir de l'école. 

 

- des activités scientifiques: dynamique du label Eco Ecole 

 

Ainsi, la classe des maternelles travaillera autour du thème du jardinage, de la ferme, du maraichage,  ..... avec l'opréation Un fruit pour la récré. 

 

La classe des GS/ CP abordera l'alimentation avec des intervenants. 

 

La classe de CE1/CE2 travaillera autour du thème " Ma planète, mon climat et moi " également accompagné par des intervenants. 

 

Enfin les CM1/CM2 se consacreront à un projet bois et foret où ils découvriront les métiers liés à l'exploitation forestière ( visite d'une menuiserie) et s'essayeront au travail du bois grâce à l'utilisation de diverses machines. Une visite en forêt cloturera leur travail. 

 

Nous travaillons à travers ces activités scientifiques la démarche d'investigation : hypothèses, réalisation d'expériences, validation ou non de ce que nous pensions !

 

La question de la santé

 

Nous avons le souci d'informer et d'éduquer les élèves squr les questions de santé. 

Cette année l'accent sera mis sur l'alimentation. 

 

 

"Comment permettre à chaque élève d’être acteur de sa scolarité ?"

 

Voici la principale question traitée par notre  projet pédagogique et qui donne lieu à diverses pistes de travail ( cf projet pédagogique). 

 

Nous avons le souci de développer chez les élèves le goût de l'apprentissage,le développement de leur autonomie et des initiatives personnelles. 

 

Ansi, les diverses classes priviligieront une pédagogique sous forme de plan de travail et de coopération. 

 

Un conseil d'élèves est mis en place cette année afin d'impliquer les enfants dans la vie de l'établissement et leur univers classe et de leur permettre d'être rééllement acteur de leur apprentissage. 

 

1,2,3 ....et MUSIQUE

 

Grâce à l'intervention bénévole de Laurence FAURE, nous renouvellons notre projet musique "chant et chorale" pour les MS, GS et CP. 

 

 

 

 

 



Réagir


CAPTCHA