L'école, ses classes

Notre école se situe au coeur du village de Clérieux dans la Drôme.

L’école du Sacré Coeur est un établissement d'enseignement catholique qui acceuille les élèves de la Toute Petite Section jusqu’au Cm2.

Nous comptons ainsi quatre classes :

Pour l'année 2017/2018:

- une classe maternelle: de la Toute Petite Section à la Moyenne Section

- une classe de GS/CP

- une classe de  CE1/CE2

- une classe de CM1/CM2

Ces classes multi-niveaux présentent des avantages.

Tout d’abord, les élèves développent des valeurs de coopération, de respect, d’entraide et d’autonomie.

Ensuite, cette configuration favorise un travail par cycle, et la mise en place d’une différenciation pédagogique.

Elle permet ainsi à chaque élève de progresser à son rythme et à l’enseignant de s’adapter aux besoins de ses élèves.

HORAIRES DE L’ECOLE

Lundi, mardi, jeudi, vendredi de 8h30 à 11h45 et de 13h30 à 16h30.

Une garderie gratuite fonctionne chaque jour de 7h30 à 8h20.

Une garderie payante  est également prévue après la classe de 16h30 à 18h00 pour les élèves de maternelle jusqu'au CP.

Une étude surveillée est organisée pour les élèves à partir du CE1 de 16h45 à 17h45 ( les enfants basculent ensuite en garderie).

Conformément aux préconisations ministérielles, des Activités Pédagogiques Complémentaires (A.P.C) sont proposés aux enfants selon un calendrier défini par les enseignantes.

Ces temps favorisent :

- une aide aux élèves en difficulté

- des projets originaux en lien avec le projet d'école

- une aide à la méthodologie, à l'organisation favorisant l'autonomie des élèves.

LES RYTHMES SCOLAIRES

Après une réflexion menée avec des professionels de santé, des ergorhérapeutes... et les parents d'élèves, notre établissement a pris la décision de rester à la semaine de 4 jours.

Ainsi, le projet d'école a été revu et s'appuie sur le rythme des élèves dans leur quotidien et l'optimisation des temps favorisant les apprentissages.